Marseille

Une des nombreuses rues de Marseille.

Une des nombreuses rues de Marseille.

Marseille est une ville du sud-est de la France. C’est aussi la plus ancienne ville française, puisqu’elle aurait été créée par des navigateurs grecs aux environs de 600 avant J.C.

La ville phocéenne a beaucoup évoluée au cours des siècles. Durant le début du moyen-âge, la ville passe entre plusieurs mains avant d’être pillés par les Sarrasins et les grecs, entre autres. Pendant quelques centaines d’années la vielle connait une paix relative avant d’être frappée par la peste durant le XIVème siècle. Elle est ensuite prise à partie durant le guerres de religion dont elle ressortira indépendante jusqu’à ce qu’elle soit reprise et militarisée par Louis XIV. Pendant la Renaissance la ville connaîtra un nouvel essor, de par le fait qu’elle a le monopole du commerce avec les pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord ce, jusqu’à la Révolution Française. Durant le XIXème siècle la ville connaît de grands changements urbains tels les percés dans les vieux quartiers afin de faire d’immense boulevard, creusant ainsi encore plus le fossé entre bourgeois et quartiers populaires. Vient ensuite l’épisode de la 2nde Guerre Mondiale durant laquelle de nombreuses infrasctructures sont rasés par les occupants, tels les quartiers du Vieux Port et du Panier durant l’année 1942. La vielle connaîtra encore quelques malheurs avant d’être finalement libérée par le débarquement de Provence, le 28 août 1945. Durant les années qui suivent, la ville se reconstruit petit à petit. Dans les années 90, la ville reçoit de nombreuses innovations, aussi bien d’un point de vue urbaniste que culturel.

Aujourd’hui, cette ville chargée d’histoire est la seconde ville de France en terme de taille et d’habitants, mais aussi une important port européen. Elle est, en 2013, la Capitale Européenne de la Culture.

Plage de Marseille prise en 2003.

Plage de Marseille prise en 2003.

Une réflexion sur “Marseille

  1. Salut Oban !

    Je ne sais pas si tu te souviens de moi… Ce ne serait pas surprenant si c’était non vu que je n’ai pas publié sur mon blog depuis un très long moment ! Alors, avant toute chose, si je t’ai trouvé ici c’est parce que je suis passée sur Skyrock. J’ai lu attentivement ton article concernant les « nouvelles » mises à jour de cette plateforme (je mets entre guillemets puisque je ne sais pas depuis quand cette mascarade dure, vu que je me suis faite tellement rare pendant trois ans). Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette mise à jour soit disant faite pour « améliorer » le site était de trop. On est là pour s’exprimer librement, non ? Alors pourquoi nous « obliger » à être fan de blogs auxquels on n’adhèrent pas ? Telle est la question… Je te soutiens dans ton projet (qui date sûrement…) même si, je reste quand même sur la plateforme. Ça me permet de garder le « contact » avec certaines blogueuses et puis, même si mon rythme de publication laisse clairement à désirer, je poste toujours.
    Tout ça pour te dire que j’étais venue te prévenir qu’un tout nouveau One-Shot, basé sur l’univers de Kirarin Revolution, était en ligne ! Maintenant, tu n’es pas obligée de passer sur Skyrock, tu peux tout simplement venir le lire sur FF.net. Mais j’attends encore un peu avant de le mettre en ligne sur ce site. Je viendrais te prévenir quand il sera prêt, dans ce cas.
    Enfin, je te dis tout ça mais si ça se trouve, tu n’en as rien à faire ^^

    Bisous et à bientôt j’espère !

    Marine.

Laisser un commentaire

